1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Une dame vient de décéder de la fièvre Ebola le 31 décembre à Fria. Elle faisait partie des 109 contacts de la première patiente qui étaient en observation.
Cette dame qui habite à M’Balia derrière l’ancien cinéma s’était occupée de la première patiente quand cette dernière était malade et vivait cachée dans sa maison de Bowal. Alors que la mise en observation devait prendre fin ce lundi, cette patiente a commencé à développer les signes de la maladie depuis la semaine dernière. Avant son isolement à l’Hôpital Préfectoral qui devait précéder son transfèrement vers un centre de soins, elle a mystérieusement disparu de la surveillance. Trois jours durant, l’agent chargé de son suivi venait à son domicile sans la trouver. Sa famille disait qu’elle est allée chercher du charbon dans le village de Yagbéli. Il a fallu l’insistance des cadres de la DPS pour que sa famille reconnaisse qu’elle était bien à la maison et dans un état jugé finalement sans espoir. Elle décèdera d’ailleurs le même jour à peine deux heures après son admission au centre d’isolement. Elle a été enterrée le lendemain 1er janvier en respect des règles d’hygiène et selon l’observation des coutumes.
Deux autres patients (dont le frère du mari de la première patiente) ont aussi commencé à développer la maladie et ont déjà été transférés vers le centre de traitement de Coyah.
Les deux cas de décès dus à Ebola à Fria relance la sensible question de la perception de cette maladie chez certaines populations. Beaucoup continuent à nier la maladie, et pire encore, sachant des membres de leurs familles malades, elles préfèrent cacher ces malades en contradiction avec les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité. Sans se soucier du risque de contamination des autres membres de la famille.
D’ores et déjà, le travail de recensement des contacts de la 2ème patiente décédée va commencer. Et une autre période de quarantaine de 21 jours seront encore nécessaires pour savoir si la maladie est en voie d’éradication.
Hébergé par Overblog