1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Le SYLI NATIONAL de Guinée vient de se qualifier pour la phase finale de la CAN qui sera en janvier prochain en terres équato-guinéenne. Avec un total de 10 points, les guinéens se classent 2ème derrière le Ghana. Retour sur ce match d’anthologie.
Il n’y avait aucun calcul à faire ce mercredi contre l’Ouganda sinon que gagner son match et se qualifier directement pour la CAN. Avec un Ghana à 8 points, Ouganda et Guinée à 7 points et le Togo à 6 points, chaque équipe avait son destin entre ses mains avant la rencontre (Et malgré l’égalité de points entre la Guinée et l’Ouganda, cette dernière se classait 2ème grâce au goal-average particulier et pouvait donc se contenter du nul). Avant cette dernière journée, ce groupe E était le seul qui n’avait rendu aucun verdict. Malheur donc aux vaincus de cette dernière journée.
Dès le début de la rencontre, les guinéens prirent la rencontre en mains et s’offraient les meilleures occasions. Bénéficiant d’une faute à l’entrée de la surface ougandaise le Capitaine Ibrahima Traoré se charge de la transformation de ce coup franc à la 24ème minute. A la reprise les poulains de Dussuyer appuient sur l’accélérateur. Seydouba Soumah ‘‘Konkolè’’ lancé en attaque est fauché en plein défense à la 60ème minute pénalty pour le Syli. Double sanction puisque le défenseur fautif écope d’un carton rouge. Seydouba Soumah se charge de corser la mise à 2-0. Déjà auteur d’un triplé contre le Togo, il soigne son classement au soulier d’or des qualificatifs. Il sera remplacé peu après son but par Mohamed Yattara le sociétaire de l’Olympique Lyonnais.
Grâce à ce résultat, le SYLI participera à la grand-messe de football africain en janvier 2015. Notez que la compétition se déroulera avec deux absents de taille : le Nigéria, pourtant vainqueur en titre, a été tenu en échec par l’Afrique du Sud ; et l’Egypte septuple vainqueur battue à domicile par le Sénégal lors de l’avant-dernière journée et par la Tunisie en clôture de cette dernière journée.
Hébergé par Overblog