1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Elle est devenue omniprésente. Où qu’on aille dans la cité de l’alumine, elle est là en ces temps d’épidémie de fièvre à virus Ebola. Elle, c’est la bouteille d’eau minérale récupérée et contenant une solution pour le lavage des mains. Elle reste le meilleur moyen de lutte contre Ebola en plus de l’information et la prévention.
L’information pour mieux connaitre la maladie et comment s’en prémunir.
La prévention et la prophylaxie bien observées pour rapidement éradiquer la maladie et la bouter hors de nos frontières.
Ces deux règles semblent bien observées par les friakas. Les multiples efforts pour lutter contre la maladie commencent à porter leurs fruits dans la cité de l’alumine. En plus des lieux publics où des kits de lavage systématique des mains sont installés, presque toutes les familles ont leur propre kit de lavage des mains à domicile. Il s’agit juste de bouteilles d’eau minérale de récupération contenant la solution d’eau chlorée. Un petit orifice sur le couvercle permet à la solution de s’écouler et de se laver les mains. Les visiteurs et membres de la famille arrivant à la maison, sont priés de se laver les mains.
Un geste qui peut paraitre simple mais dont la portée est grande. Il appartient aux autorités d’accompagner cette initiative en distribuant le plus largement possible de l’eau de javel.
Noel Gnimassou pour arsyf.info
Hébergé par Overblog