Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

FIN DU BACCALAUREAT 2014 SUR FOND DE FRAUDE MASSIVE : QUELLE SERA LA REACTION DES AUTORITES DE L’EDUCATION ?

Lors d’un recrutement, on demande à un jeune: ''votre profession ?'' Il répond: je suis bachelier. L'agent enrôleur demande: ''vous avez le bac ?'' Le jeune répond: ''Non quand il y a funérailles, mariage et baptême, c'est nous qui mettons les bâches.

L’histoire a de quoi faire sourire. On en sourirait encore plus quand on voit la tournure qu’est en train de prendre le baccalauréat : une vraie mascarade ! Pourtant on nous promettait un bac transparent et exempt d’irrégularités grâce aux innovations de cette année. Lors du lancement, le délégué de Fria Mr Yahaya DIALLO de la Direction Nationale de la Planification et des Statistiques et du Développement de l'Education nous disait : ‘‘Je félicite le Département pour les innovations apportées cette année. L'an passé, on parlait de copies d'examen. Cette année, on parle de cahier-réponse. Ces cahiers-réponse sont difficilement falsifiables et assurent une régularité irréprochable au bac. En plus de la tolérance Zéro prônée l’an dernier, je suis confiant quant au bon déroulement de la suite.’’ Il n’a pas tort. Mais il oublie que la vigilance doit être de mise et concerner toute la chaîne de préparation et d’organisation des examens. Depuis le choix des épreuves jusque dans les salles d’examen.

Personnellement, j’ai remarqué que depuis le 2ème jour, les candidats ne révisaient plus comme ils le faisaient au tout début. Il leur suffit juste d’attendre les appels en provenance de Conakry. Ces appels qui ont lieu après 0h concernent les sujets. Sceptique au début, j’ai fini par me résigner quand j’ai vu que les sujets dictés par téléphone étaient ceux du lendemain. Certains témoins affirment que l’examen d’entrée au Collège et le BEPC ont connu les mêmes fraudes.

Quel avenir donner à nos enfants avec de telles pratiques ? Quelle sera la réaction des autorités face à l’ampleur du scandale ? Les responsabilités seront-elles situées pour punir les éventuels coupables ? Le bac sera-t-il invalidé et repris ultérieurement ?

FIN DU BACCALAUREAT 2014 SUR FOND DE FRAUDE MASSIVE : QUELLE SERA LA REACTION DES AUTORITES DE L’EDUCATION ?
FIN DU BACCALAUREAT 2014 SUR FOND DE FRAUDE MASSIVE : QUELLE SERA LA REACTION DES AUTORITES DE L’EDUCATION ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article