1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Fria touchée par la fièvre Ebola ? Oui si l'on en croit un avertissement des autorités sanitaires de la Préfecture demandant au personnel des centres hospitaliers de vigilance suite à un cas suspect de fièvre.
Tout est parti d'un simple coup de fil venu de Koba dans la Préfecture de Boffa: une dame activement recherchée pourrait s'être rendue à Fria ou dans une localité proche de chez elle. Après enquêtes et recoupements, il s'est avéré que la dame s'était bien rendue à Fria. D'après le coup de fil, la dame, (dont le mari et la coépouse sont morts de la maladie), a fui du centre de quarantaine où elle était en observation. Ses proches étaient sans nouvelles d'elle depuis une semaine. Arrivée à Fria, elle a été hospitalisée à l'Hôpital Préfectoral où elle est décédée hier lundi puis enterrée.
Du coup, c'est la panique. Le personnel de l'hôpital, la famille d'accueil et ceux qui l'ont enterrée sont dans tous leurs états. Pourtant, sitôt l'alerte donnée, les autorités auraient fait le nécessaire. Mais cela est-il suffisant quand on n'a pas tous les moyens matériels à disposition ?
En attendant la confirmation du cas, la population semble garder son calme mais se pose des questions: comment une personne sous surveillance peut-elle s'échapper ? Le système mis en place par les autorités de la Santé est-il efficace ? Garantit-il le confinement des malades dans leurs localités ?
Nous reviendrons sur les développements de cette épidémie dans nos prochaines éditions.
Hébergé par Overblog