1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Les puristes défendront le terme de « GENIE EN HERBE », nom d’une célèbre émission de télévision diffusée pendant les années 90 et 2000 sur la TV francophone TV5. Elle mettait aux prises les meilleures écoles des pays francophones (Belgique, Sénégal, Bénin, etc.) dans des épreuves de sciences, technologie, culture générale, histoire, etc.
Nous, ici, avons préféré retenir le terme de SCOLYMPIADES. Pourquoi SCOLYMPIADES ? Il s’agit d’un mot composé du préfixe SCOLAIRE et du suffixe OLYMPIADES. S’il est vrai qu’elle ne comprend pas pour l’instant d’épreuves sportives et physiques, il n’en demeure pas moins que les valeurs morales et éducatives du sport restent le fondement de cette compétition.
Abdou DIOUF, secrétaire général de la Francophonie disait dans une interview que la langue française est un butin de guerre pour les anciennes colonies et qu’il ne faut pas négliger sa contribution à la langue de Molière. C’est pourquoi nous défendons ardemment ce néologisme et militons pour que son usage soit largement répandu. Et pourquoi pas faire un jour son entrée dans le dictionnaire ?
Hébergé par Overblog