Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

FIN DU 51EME PELERINAGE CHRETIEN DE BOFFA

Les rideaux sont tombés ce dimanche 4 mai sur le 51ème pèlerinage chrétien de Boffa. C'est dans un sanctuaire marial en plein chantier que les fidèles catholiques de Guinée ont afflué des quatre coins de la Guinée pour ce rendez-vous de prières. Le thème de cette année est « l’Education et la Transmission de la Foi ».

Attendu pour assister à la messe de clôture, le Premier Ministre Mohamed Saïd FOFANA n'est finalement plus venu pour cause de visite des chefs d'Etat de l'Union du Fleuve MANO. Mais on notait la présence du président de l’Assemblée Nationale Claude Kory KOUNDIANO, le Président du Conseil Economique et Social Michel KAMANO, l'honorable Jean Marie Doré et le Ministre de la Santé Publique Rémi LAMAH.

L’eucharistie de la messe de clôture dirigée par Mgr Vincent KOULIBALY était axée sur trois points à savoir : la Guinée face à l’épidémie d’Ebola, des prières pour la paix et l’unité nationale et la foi des Chrétiens du monde. Au cours de son homélie, il a dit que pour l'Education et le Transmission de la Foi: ''Trois moyens sont à prendre en compte: la lecture assidue de la Parole de Dieu, l’hospitalité et le service rendu au prochain, et la célébration eucharistique''. Puis, il a rajouté que ''Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ Crucifié, mort et Ressuscité.''

A la fin de son homélie, il a souhaité à tous les pèlerins : ''de retourner dans nos familles et dans nos communautés pour vivre et transmettre la foi en Jésus-Christ. Donnons-nous la main, unissons nos énergies pour apporter notre précieuse contribution à la vie de l’Eglise et à la construction d’une Guinée Unie et Prospère''.

Rappelons que Coulon Katty, roi du Rio Pongo, avait confié à Faidherbe le soin d'évangéliser ses trois fils au Sénégal. Coulon Katty décédé, ceux-ci cédèrent à Faidherbe un terrain, où il fit construire une église en 1877. Après qu'un incendie l'eût ravagée, elle fut reconstruite, de pierre cette fois, en 1897. C'est en 1964 que fut instauré le pèlerinage chrétien de Boffa par l'Archevêque Raymond Marie TSCHIDIMBO.

Soulignons également l'instauration, dès l'année prochaine d'un pèlerinage spécialement dédié aux malades. Ce sera le weekend du 14 février 2015. Si les travaux du sanctuaire le permettent bien évidement.

Malgré les craintes dues à l'épidémie de la fièvre Ebola, les marcheurs ont été au nombre de 3 083 pour un total de 27 019 pèlerins. Le plus jeune marcheur est Jean-Baptiste CAMARA de la Paroisse SACRE-COEUR de Boké. Il est âgé de 4 ans. Le plus vieux marcheur est Lazare de la Paroisse SAINT MICHEL de Colèah.

FIN DU 51EME PELERINAGE CHRETIEN DE BOFFA
FIN DU 51EME PELERINAGE CHRETIEN DE BOFFA
FIN DU 51EME PELERINAGE CHRETIEN DE BOFFA
FIN DU 51EME PELERINAGE CHRETIEN DE BOFFA
FIN DU 51EME PELERINAGE CHRETIEN DE BOFFA
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article