Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

EPIDEMIE A VIRUS EBOLA : 2 CAS SIGNALES A TELEMELE

A l’heure où les autorités médicales et sanitaires guinéennes déclarent la lutte contre l’épidémie d’EBOLA presque gagnée, 2 nouveaux cas viennent d’être signalés dans la Préfecture de Télémélé.

Il s’agirait d’une femme qui aurait contracté la maladie auprès d’un de ses oncles malades qui est décédé depuis. L’oncle est resté à la cimenterie jusqu’à son décès et c’est la dame qui était à son chevet. Après le décès, elle s’est rendue au village à Télémélé pour les condoléances d’usage. C’est là-bas qu’elle est tombée malade jusqu’à son décès. Elle y aurait contaminé 1 personne qui est déjà décédée. Son mari qui réside à Fria, s’était aussi rendu à Télémélé pour les condoléances d’usage. Il a été placé en quarantaine ainsi que 40 autres personnes. L’observation durera trois semaines.

On se demande comment les autorités sanitaires de Conakry n’ont pas pu repérer ce cas et y appliquer les mesures d’urgence. La surveillance semble avoir fait défaut. La stratégie mise en place est donc à améliorer pour une meilleure efficacité en vue d’éradiquer l’épidémie.

Sitôt les cas déclarés, la riposte des autorités de Fria ne s’est pas fait attendre. Elles ont pris des mesures pour éviter au maximum que la maladie ne se déclare ici. Fria est limitrophe à Télémélé et le mari d’une des victimes est lui-même de Fria.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article