1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
6 000 dollars US ! Ou 42 millions de nos francs. C'est le montant mobilisé par la communauté guinéenne des Etats-Unis pour venir en aide aux populations de Fria. 60% de ce montant a été affecté à une assistance alimentaire et les 40% aux écoles publiques.
La cérémonie de remise a eu lieu ce samedi matin au siège d'ARSYF de Fria en présence autorités communales et préfectorales ainsi que des 13 chefs de quartier de la commune urbaine. Prenant la parole au nom d'ARSYF, Mr Souleymane BAH a souhaité la bienvenue aux invités et présenté l'équipe ainsi que le représentant d'ARSYF-USA, Mr Abdoulaye DIANE spécialement venu pour l'occasion.
Sensibles mais surtout solidaires des populations de Fria qui vivent une grave crise sociale et économique, les ressortissants guinéens vivant aux USA ont permis, à travers ce geste, de soulager une partie de leurs souffrances. Grâce aux coordinations ARSYF de Fria et Conakry, une quantité de 6 tonnes de riz a été distribuée aux populations démunies selon des critères bien définis: les familles les plus démunies et n'ayant aucun soutien extérieur; 31 familles identifiées dans chaque quartier et dans les 3 communes rurales, soit 496 ménages qui ont reçu chacun 10 kilos de riz; les travailleurs dont les noms ont été rayés ou omis des bénéficiaires de l'assistance financière et les familles des travailleurs décédés durant la crise recevront également une part.
Cette crise qui dure depuis Avril 2012, a affecté l'école publique qui a vu affluer de nombreux enfants issus du privé. N'étant pas préparée à recevoir autant d'enfants, qui plus est, à un moment où la contribution des parents se fait rare, l'école publique a aujourd'hui du mal à mettre les enfants de bonnes conditions matérielles pour apprendre. C'est ce qui a amené ARSYF et les donateurs à mettre à la disposition de la Direction Préfectorale de l'Education une centaine de tables-bancs. En cours de confection, ces tables-bancs seront livrés dès la rentrée des classes prochaine. Une partie de l'argent sera consacrée à la réparation des tables bancs existants. Loin de s'arrêter en si bon chemin, le Président d'ARSYF a annoncé la distribution prochaine de 386 kits scolaires envoyés par ARSYF-USA et l'organisation au mois de mai de la 3ème édition des SCOLYMPIADES. Rappelons que c'est un concours de culture générale qui met aux prises les écoles élémentaires de Fria. Très ému, le Directeur préfectoral de l'Education a remercié ARSYF et rappelé que cette action est leur meilleur partenaire sur le terrain. Il a aussi appelé les autres associations à leur emboiter le pas pour redonner à l'Ecole guinéenne ses lettres de noblesse.
Après la remise symbolique de l'assistance alimentaire à 5 familles, la distribution a continué. Jusqu'en fin d'après-midi, les bénéficiaires, contre la présentation d'un bon, ont pu retirer leur riz sans manquer de remercier les donateurs et de faire des bénédictions pour la prospérité de leurs activités.
On le voit, ARSYF apporte une fois sa contribution au développement de Fria. Mais comme son Président aime le répéter, il est préférable de mener la bataille du développement sur le terrain agricole, éducatif et par les microprojets.