1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
S'il est un anniversaire dont les friakas se seraient bien passés, c'est bien celui du déclenchement de la grève des travailleurs de Rusal-Friguia. Il y a une semaine jour pour jour, c'est dans une indifférence presque totale que les friakas ont fêté (ou plutôt vécu) les deux ans d'une crise dont nous avons tant parlé mais dont on ne voit toujours pas l'issue.
2 ans de crise sociale profonde. 2 ans de souffrance. 2 ans de privations. 2 ans de maladies. 2 ans de turbulences. 2 ans d'exode de familles entières parties vers d'autres horizons.
Mais aussi 2 ans de négociations qui n'aboutissent pas. 2 ans d'espoirs déçus. 2 ans de promesses non tenues. 2 ans d'attente interminable.
Contrairement à l'année dernière où une marche pacifique avait eu lieu symboliquement de l'usine jusqu'à la devanture de la Préfecture, les travailleurs sont restés silencieux ce jour. La ville était normale et c'était comme si la révolte et la colère avaient cédé la place à la résignation et au découragement.
Pour montrer que la fête est en train de prendre le dessus sur la souffrance et que l'espoir subsiste encore, un match de football a opposé une sélection de travailleurs de l'usine aux journalistes de la radio VDF au terrain rouge appelé Stade Konko SYLLA.
Les travailleurs l'ont emporté sur le score de 3 buts à 2.
Hébergé par Overblog